Comment limiter le temps d’écran des enfants ?

How to Set Limits on Screen Time for Kids
Calender Icon Mar 15 2024

11 façons de réduire l’utilisation des appareils par vos enfants

Tous les parents savent à quel point les téléphones et les tablettes peuvent être utiles pour occuper et divertir les enfants. Cependant, lorsque les enfants passent de plus en plus de temps devant leur écran et moins de temps à des activités qui contribuent à leur développement, il est peut-être temps de commencer à fixer des limites au temps passé devant l’écran.

Cependant, lorsqu’il s’agit de mettre en place des limites et de réduire le temps d’écran de vos enfants, ce processus est beaucoup plus facile à dire qu’à faire et peut représenter un certain défi. Heureusement, il existe quelques moyens simples de mettre en place des limites et de fixer des frontières saines en ce qui concerne l’utilisation des appareils par vos enfants, sans provoquer de crises de colère majeures.

Poursuivez votre lecture pour découvrir nos conseils pour limiter le temps passé devant un écran par les enfants.

L’impact de l’excès de temps d’écran sur le développement des enfants

Selon une étude en cours étude en cours des National Institutes of Health (NIH), les enfants qui passent environ 2 heures par jour sur des écrans ont une capacité de réflexion et de raisonnement et une capacité de traitement du langage plus faibles.

Trop de temps passé devant un écran a également été lié à :

  • Obésité
  • Sommeil irrégulier
  • Problèmes de comportement
  • Diminution des résultats scolaires
  • Retards de développement

Combien de temps les enfants doivent-ils passer devant un écran ?

En tant que parent, vous savez ce qui est le mieux pour vos enfants, vous devez donc toujours fixer des limites que vous jugez appropriées. Toutefois, si vous souhaitez obtenir quelques conseils sur le sujet, la La Société canadienne de pédiatrie recommande que les enfants de moins de deux ans n’aient aucun temps d’écran. Pour les enfants de moins de cinq ans, le temps d’écran devrait être limité à moins d’une heure. Pour les enfants de cinq ans et plus, ils recommandent de limiter le temps d’écran à moins de deux heures.

Conseils pour réduire le temps d’écran de votre enfant

Si vous souhaitez commencer à fixer des limites à vos enfants et à leurs appareils, mais que vous ne savez pas par où commencer, voici quelques conseils.

Montrer l’exemple

Après une longue et dure journée, il est facile de se laisser absorber par son téléphone, surtout en présence de ses enfants. Cependant, si vous souhaitez limiter le temps d’écran de vos enfants, vous devez montrer l’exemple et passer moins de temps à regarder votre propre téléphone, tablette ou télévision en présence de vos enfants.

Éteindre la télévision lorsque personne ne la regarde

Il est courant de laisser la télévision allumée lorsque l’on se déplace dans la maison. Toutefois, pour décourager vos enfants de regarder trop souvent la télévision, établissez un programme télévisuel et n’autorisez la télévision qu’à des heures précises.

Éloigner les écrans au moins une heure avant le coucher

Trop de temps passé devant un écran peut perturber le sommeil. Il faut donc toujours retirer les appareils au moins une heure avant le coucher pour aider vos enfants à se détendre et à passer une meilleure nuit de sommeil.

Ne considérez pas vos limites comme une punition

Si vos enfants ont l’impression d’être punis par la réduction de leur temps d’écran, ils risquent d’éprouver du ressentiment et de se rebeller. Ainsi, lorsque vous fixez des limites de temps d’écran, expliquez à vos enfants pourquoi vous mettez en place de nouvelles règles et énoncez quelques-uns des avantages étonnants d’une réduction du temps d’écran. En présentant ce changement comme positif et en proposant des activités alternatives qu’ils apprécieront, vos enfants risquent moins de réagir négativement aux nouvelles règles.

Commencer à introduire de nouvelles activités

Introduisez de nouveaux jeux, jouets et activités amusants pour remplacer le temps passé devant l’écran afin que vos enfants aient autre chose sur quoi concentrer leur attention et ne s’ennuient pas de leurs appareils.

Choisir le bon moment pour commencer à introduire des limites

Évitez de mettre en place de nouvelles règles concernant le temps passé devant un écran juste avant ou pendant un changement de vie important ou pendant une période chargée, afin de faciliter la transition pour vos enfants.

Voici quelques exemples de moments où il est préférable de ne pas limiter le temps passé devant l’écran :

  • Juste avant ou pendant un déménagement
  • Avant ou pendant un voyage en famille
  • Au début ou à la fin de l’année scolaire
  • Pendant la séparation des époux
  • Juste après la perte d’un membre de la famille

 

Soyez patient

Tout changement dans la routine d’un enfant entraînera forcément quelques problèmes. Soyez donc patients pendant que vos enfants s’adaptent à ces nouvelles limites et apprennent à vivre leur vie sans passer trop de temps devant l’écran.

Ne pas introduire les écrans trop tôt

Pour éviter que vos enfants ne soient dépendants des écrans pour se divertir, évitez de les introduire avant l’âge de deux ans. À mesure qu’ils grandissent, n’autorisez les appareils que pendant certains moments, comme les longs trajets en voiture et les voyages en avion.

Enseignez à vos enfants les dangers d’un temps d’écran trop long

Il est important d’éduquer vos enfants aux dangers de l’internet et d’encourager la culture numérique dès le plus jeune âge. Lorsque vos enfants comprennent les risques d’un temps d’écran trop long, ils sont moins susceptibles d’abuser des privilèges que leur confère leur appareil.

Utiliser des applications pour contrôler l’utilisation

Si le fait de limiter le temps passé devant l’écran ne fonctionne pas, vérifiez les paramètres de vos appareils et voyez s’il est possible de bloquer l’accès aux applications à certains moments. Si votre appareil ne dispose pas de ce type de réglage, vous pouvez également télécharger des applications pour contrôler le temps passé devant l’écran.

Réduire les limites de données et suivre l’utilisation

La réduction de la limite de données et le suivi de l’utilisation sont d’excellents moyens de se responsabiliser et de fixer des limites strictes au temps passé devant l’écran.

Comwave offre des outils et des fonctions qui facilitent le contrôle et la gestion de l’utilisation de l’internet par votre famille, afin que vous puissiez suivre la quantité de données utilisée par vos enfants.

Jetez un coup d’œil sur notre site web pour en savoir plus sur nos plans et tarifs et trouver le forfait internet qui vous convient, à vous et à votre famille.

Obtenez le forfait idéal
pour vous

Magasiner les offres groupées Internet et Télé
The Millennial TV Plan Channels - Comewave
The Family & Kids TV Plan Channels - Comwave
The I Love TV Plan Channels - Comwave

Service Address

First, let us know where you live so we can make sure that we can provide service in your area.